Faire partie d’un réseau professionnel est un levier pour son activité. Seulement, il ne suffit pas de signer une adhésion pour bénéficier d’un retour sur investissement garanti dans les mois qui suivent.
Pour constater des résultats sur le long terme, il faut se montrer proactif. Cela demande de participer aux réunions, de s’impliquer régulièrement dans les décisions, et de s’intéresser aux activités des autres membres.
Combien de temps cela prend-il ?
Il faut le temps d’apprendre à connaître les professionnels avec qui vous pitchez, et de tisser des liens de confiance. C’est pourquoi au réseau LEA, nous encourageons les rencontres individuelles entre les membres (nos rencontres d’experts).
Ces échanges sont précieux pour créer des partenariats et des synergies entre les différents corps de métier que regroupe le réseau.
Quelques données chiffrées
Pour intégrer le réseau LEA, le tarif d’adhésion est de 400 € à l’année, plus le prix du petit-déjeuner. L’investissement est équivalant à la « valeur de la chaise » : c’est-à-dire qu’un adhérent va signer pour 15 857 € de contrat en moyenne (au moment où nous rédigeons cet article).
Émilie Jouan, membre du réseau LEA, nous partage son retour d’expérience :
« J’ai visité le réseau pour la première fois en septembre 2023, cela m’a apporté 7 065 € avant même que j’intègre le réseau. Depuis mon adhésion et jusqu’à aujourd’hui, j’ai signé pour 78 518 € de missions, dont un très joli partenariat de 25 000 €. Soit 85 583 € depuis ma première visite du réseau en 2023 ! »
De son côté, Émilie a adressé 10 185 € de business aux membres.
Pour Sébastien Caro, le bilan depuis son entrée à LEA est de 35 invités et 28 mises en relations. Au sein du réseau, il a effectué 26 rencontres d’experts et envoyé 7 592 € de chiffre d’affaires, à travers 14 actions. En retour, il a reçu 42 345 € de CA avec 6 actions.
Se démarquer grâce à la recommandation qualifiée
La force du réseau, c’est aussi de se démarquer de la concurrence, en ayant la possibilité de recommander des professionnels que l’on connaît.
« Cela nous permet également de crédibiliser notre offre vis-à-vis d’un client quand, en plus de ton service, tu peux lui proposer tous les intervenants dont il a besoin pour son projet, grâce à ton réseau. » Édouard De Silvestre, membre LEA.
C’est le cas par exemple pour un client qui fait une acquisition et qui a besoin d’un courtier qui lui présente un cuisiniste, un électricien, ou encore un menuisier… Au-delà de votre propre activité, vous devenez un interlocuteur privilégié.
Adhérer à un réseau va plus loin que le simple investissement financier. Cela demande du temps et surtout de l’implication. Mais les retombées sont nombreuses, puisque vous bénéficiez d’un gain d’expertise et de nouvelles compétences.
Sans oublier les problématiques que vous êtes amenées à résoudre grâce à l’expertise et à l’aide que les autres membres peuvent apporter.
Et vous, êtes-vous prêt à apporter votre valeur ajoutée en rejoignant notre réseau ?