La vie de dirigeant n’est pas un long fleuve tranquille. Pour gérer une entreprise, il faut être actif et polyvalent à la fois, et cela demande d’être sur tous les fronts. Seulement, on ne peut pas être expert dans tous les domaines, et il arrive qu’on puisse se sentir seul face à certaines situations.

Sortir de l’isolement via le réseautage

Même si vous êtes amené à vous déplacer pour vos rendez-vous clients, il vous arrive peut-être, comme de nombreux dirigeants, de travailler seul. Et si vous évoluez dans un environnement de travail où il y a du monde autour de vous, n’y a-t-il pas des moments où vous ressentez le besoin d’être entouré par les bons interlocuteurs ? D’échanger avec des experts dans leur domaine ?

Les réseaux d’affaires sont un excellent levier pour rencontrer des professionnels qui sauront répondre à vos questions. Dans un cadre plus ou moins formel, des experts aux métiers divers se rejoignent pour partager des conseils.

Il y a bien ChatGPT, à qui vous pouvez poser toutes les questions possibles, mais avouons-le, il n’a pas l’expérience d’un professionnel, ni la bonne humeur qui vous attend le vendredi matin, lors de nos réunions LEA !

Faire du co-développement

Lorsque l’on fait face à toute sorte de difficultés, on peut parfois se sentir isolé dans son rôle de dirigeant. Les réseaux business vous permettent de discuter avec des chefs d’entreprise du territoire qui vous comprennent, et qui ont pu avoir les mêmes difficultés que vous. Partager votre expérience tout en sortant du cadre de votre entreprise peut vous aider à prendre du recul.

De plus, vous pouvez être amené à faire des collaborations avec d’autres entrepreneurs locaux. C’est le cas au sein du réseau LEA, où nous avons déjà effectué des dizaines de partenariats interprofessionnels avec les membres.

Prendre soin de sa santé mentale

Oui, votre priorité, c’est votre entreprise. Mais lorsque l’on est investi à 200 %, comme c’est le cas pour de nombreux patrons de PME et TPE, l’épuisement peut vite vous rattraper, et les risques de faire un burn-out sont plus élevés.
Pour éviter qu’il y ait des répercussions sur votre santé et celle de votre entreprise, il est essentiel de prendre soin de votre bien-être, car le moral joue un rôle important dans la performance de votre entreprise.

Un des membres du réseau LEA, Antoine Prud’homme est préparateur mental et thérapeute. Son activité lui permet notamment d’aider des entrepreneurs dans la gestion de leur stress.

« J’accompagne les sportifs dans leur quête de bien-être et de performance. En parallèle j’anime des espaces autour de la méditation, de la respiration et du mouvement pour les particuliers et les entreprises ».   Antoine Prud’homme

Dans le contexte incertain de la conjoncture actuelle, et avec toutes les responsabilités dont ils font face, de nombreux chefs d’entreprise ressentent un sentiment d’isolement. Pour rompre la solitude du dirigeant, il ne faut pas hésiter à partager ses difficultés ou ses interrogations avec d’autres entrepreneurs ayant les mêmes préoccupations.

Que vous soyez à Aix-les-Bains, Chambéry ou dans les environs, les opportunités offertes par LEA permettent de construire des relations solides, propices à la réussite de votre entreprise. Contactez-nous dès maintenant !