Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre entreprise, mais vous n’osez pas vous lancer dans une prospection chronophage ou qui ne vous convient pas ? S’engager dans un réseau professionnel peut s’avérer être une solution qui va bien au-delà d’une simple carte de visite échangée…

Deux types d’actions différentes mais complémentaires

Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous avez peut-être connu les longues heures passées à rechercher puis prospecter des clients potentiels ? C’est d’ailleurs pour cela que nous préconisons de faire appel à notre expert Samuel Gauthier.

De plus, chercher de nouveaux clients par le biais de la prospection n’est pas évident pour tout le monde.

Dans ce cas, les réseaux business se présentent comme une bonne opportunité. Ils correspondent à de nombreux profils, du moment que l’on s’y emploie régulièrement et que l’on reste authentique dans nos échanges. Le plus important étant de pitcher sur son activité, et surtout de manière sincère.

Lorsque l’on adhère à un réseau, il ne faut pas attendre des résultats de vente immédiats. Il permet dans un premier temps de créer des liens durables qui ouvrent les portes à des opportunités de business sur le long terme. Ensuite, selon les résultats pourront être évalués selon vos objectifs (notoriété, croissance, lancement d’une offre, etc.).

Prêts à rencontrer vos prescripteurs ?

L’atout majeur des réseaux d’affaires : la recommandation !

Pour que le réseautage devienne un levier efficace en apport d’affaires, il faut qu’une relation de confiance s’établisse entre les membres, afin de faciliter les mises en relation spontanées. Les synergies entre les membres peuvent alors donner lieu à des partenariats solides qui se concrétisent à travers des projets communs.

D’où l’intérêt de cibler son réseau d’affaires en fonction de sa cible commerciale, le type de personnes présentes et actives dans le réseau, etc.

Ainsi, la stratégie de réseaux permet de :

  • renforcer sa crédibilité
  • assoir sa visibilité
  • prendre de nouveaux contacts : clients, prescripteurs, partenaires, conseillers ou encore fournisseurs

Notre expert Samuel l’assure : la combinaison idéale se trouve à 33% de réseau, 33% d’inbound (marketing entrant) et 33% de recommandations !

Alors pourquoi le réseau « Les Experts en Affaires » ?

Le réseau business LEA assure une exclusivité métier constructive pour obtenir des affaires qualifiées. Une fois par semaine, venez échanger au sein d’un cercle de professionnels passionnés, le tout dans une ambiance conviviale autour d’un délicieux petit déjeuner !

LEA se compose d’une trentaine de membres permanents, ayant transmis 90 recommandations pour 250 154 € HT de C.A., entre avril et octobre 2024. Nous sommes ancrés au cœur du territoire savoyard, entre Chambéry & Aix-Les-Bains. Vous bénéficiez ainsi d’un soutien authentique tout en contribuant au territoire local.

Vous l’aurez compris, si la prospection et le réseautage sont deux activités bien distinctes, elles ne sont pas moins complémentaires. L’une et l’autre s’inscrivent dans la stratégie commerciale de votre entreprise.


Vous souhaitez développer votre activité et faire grandir votre réseau ? Venez à notre prochaine réunion LEA sur Technolac.

Pour découvrir comment Les Experts peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, contactez-nous dès maintenant et faites le premier pas vers des collaborations fructueuses et durables !