Le parcours entrepreneurial mène souvent à se présenter en réseau, et qui dit réseauter dit pitcher. Et c’est bien souvent l’authenticité de votre pitch qui fait toute la différence.
Vous avez été invité à participer à une réunion au sein d’un réseau d’entreprises comme LEA ? Dans cet article, on vous partage quelques clés pour rendre votre intervention percutante.
Un pitch actif et une écoute proactive
Capter l’attention de votre auditoire dès les premières secondes en commençant par une phrase d’accroche. Parlez de vos produits, de vos services et de ce qui fait votre différence. Dans la plupart des réseaux, la prise de parole recommandée lors d’un pitch est comprise entre 1 et 2 minutes. Il faut donc que votre discours soit percutant et concis.
Vous pouvez tout à fait révéler votre nom et celui de votre entreprise à la fin du pitch, ils auront plus de chance d’être retenus.
Soyez à l’écoute des membres et des invités : les informations qu’ils transmettent durant leur présentation peuvent être des sujets qui vous donneront l’occasion de leur poser d’autres questions et d’engager la conversation par la suite.
5 idées de thèmes pour des pitchs originaux
Il n’est pas toujours évident de se renouveler quand on est amené à prendre la parole chaque semaine devant des membres réguliers qui vous connaissent.
Au sein du réseau LEA, il arrive que l’on varie les thèmes pour pitcher d’une réunion à l’autre, sachant que les rencontres ont lieu tous les vendredis, et les réunions sont ouvertes aux invités une semaine sur deux.
Vous cherchez une idée pour donner un axe à votre pitch ? Voici 6 thèmes à explorer :
- Se présenter à partir d’un objet qui caractérise votre métier ou que vous utilisez au quotidien,
- Parler d’un déclic ou d’une personne qui vous a donné envie de faire ce métier,
- Mettre en avant 3 chiffres clés en lien avec votre secteur ou votre entreprise,
- Citez un problème rencontré dernièrement dans le cadre de votre activité et expliquez comment vous l’avez surmonté.
- Écrivez et partagez un message qui s’adresse à votre futur ou à l’entrepreneur que vous espérez être dans 10 ans : quelles évolutions du métier espérez-vous ?
- Les pitchs inversés pour les adhérents du réseau qui se connaissent : présentez l’activité et les qualités d’un des membres qui devra ensuite parler de vous à son tour.
Ces sujets permettent d’aller plus loin qu’une simple présentation : ils font appel au storytelling et vont vous permettre de raconter votre parcours et l’histoire de votre entreprise, tout en suscitant des émotions.
Les prises de paroles en réseau sont un bon exercice pour s’entraîner à pitcher sur son activité. Ils permettent également de dynamiser les rencontres qui ont lieu chaque semaine.
Notre réseau LEA offre un cadre où les professionnels peuvent échanger des idées, se soutenir mutuellement et tisser des liens solides qui favoriseront le développement de nouvelles synergies. Alors on vous dit à très bientôt lors d’une prochaine rencontre à LEA !